Professionnels - Enseignement / Education / Enfance
CDI

Vous assurerez la direction adjointe de l’établissement (35 berceaux).
Vous serez garant de la mise en œuvre du projet pédagogique, de la gestion administrative et financière, de l’encadrement du personnel, du contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité de l’établissement et du suivi paramédical des enfants accueillis.

 
MISSIONS : En collaboration avec la directrice et en son absence :
 › Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :

  • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social,
  • Suivre le projet éducatif en cohérence avec les orientations des élu(e)s, et les politiques publiques de
  • l'enfance et de la jeunesse,
  • Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
  • Suivre le projet d'établissement,
  • Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable.
› Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
  • Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants,
  • Constituer les dossiers administratifs,
  • Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap.
› Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure :
  • Respecter et faire respecter les modalités pédagogiques du projet d'établissement,
  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques,
  • Favoriser l'analyse des pratiques,
  • Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques,
  • Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant.
› Développement d'une culture de la bientraitance :
  • S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents,
  • Valoriser les compétences des professionnels,
  • Ouvrir la structure sur son environnement,
  • Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation,
  • Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
› Conseil technique et soutien des équipes :
  • Gérer durablement les ressources humaines,
  • Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes,
  • Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes,
  • Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels,
  • Gestion des plannings de l’équipe.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
  • Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la
  • santé de l'enfant,
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents
  • et les services compétents,
  • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,
  • S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure,
  • S’assurer de l’équilibre des repas donnés aux enfants,
  • Être, en l’absence du médecin, le relais « référent santé inclusif »,
  • Suivi paramédical des enfants (ordonnance, vaccins, taille, poids...),
  • Préparer et planifier avec le médecin de la crèche les visites médicales.
ORGANISATION DU TRAVAIL
  • jours de travail : du lundi au vendredi,
  • disponibilité en cas de nécessité de service.
  • 4 semaines de fermeture de la structure par an : 3 semaines en été et une semaine en hiver.
PROFIL RECHERCHÉ           
  • Être titulaire du diplôme d’infirmière,
  • Expérience significative sur un poste similaire,
  • Connaissance approfondie du développement et des besoins de l’enfant,
  • Qualités relationnelles,
  • Goût pour le management d’équipe,
  • Discrétion, devoir de réserve, diplomatie, rigueur dans le travail,
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et du travail en équipe,
  • Disponibilité, dynamisme et réactivité.
Poste à temps complet.
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, 13e mois, prime de vacances, participation mutuelle.

 
Les candidatures, lettre de motivation et C.V. sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie de Croissy-Beaubourg - 30 rue de Paris – BP 100
77183 CROISSY-BEAUBOURG
ou par mail : directionrh@croissy-beaubourg.fr

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Coordonnées du professionnel

Adresse

30, rue de Paris
77183 Croissy-Beaubourg

Téléphone

+33 1 64 62 78 78

Site Internet

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