RECENSEMENT
Vous souhaitez vous faire recenser ? Présentez-vous à la Mairie de votre domicile.
Toute personne (fille ou garçon) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant.
Les français non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.
En cas d'absence de recensement, l'intéressé ne pourra pas passer les concours et examens d'État (par exemple, le baccalauréat).
Pièces justificatives à fournir
une pièce d'identité du demandeur
un livret de famille
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.
Déclaration
L'intéressé ou son représentant souscrit une déclaration mentionnant :
son état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance ...)
son domicile
sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle
Attestation de recensement
Une attestation de recensement est remise à l'intéressé. Elle est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
Attention : cette attestation doit être conservée soigneusement, aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. En cas de perte ou de vol, adressez-vous au bureau du service national dont vous dépendez.
Une fois recensé(e), patientez 6 mois, puis rendez-vous sur www.majdc.fr pour créer votre compte et organiser votre journée défense et citoyenneté en ligne. Vous pouvez également télécharger l’application. Vous pourrez y modifier vos informations personnelles, demander une exemption (sur certificat), changer la date de votre journée de citoyenneté, télécharger votre convocation.
Vous pouvez à tout moment poser vos question au tchat’bot sur la page d’accueil du site www.majdc.fr, la page Facebook ou sur Instagram @armeesjeunesse
Changement de domicile ou de situation
Après le recensement, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national jusqu'à l'âge de 25 ans au moyen du formulaire Cerfa n° 11718*04.