DEVELOPPEMENT DURABLE

Développement Durable

Devp Durable.png


Le developpement durable est
"un développement qui répond aux besoins du présent
sans compromettre la capacité des générations futures
à répondre aux leurs"




Le jeudi 11 avril 2013 s'est déroulé à Croissy-Beaubourg une réunion publique sur ce thème.
Le premier sujet abordé a concerné les gaz à effet de serre (GES). Bien que ceux-ci reprsentent moins de 0,1 % du volume atmosphérique total, leur augmentation est responsable de l'élévation d'environ 1+C de la température moyenne globale sur la terre.
Au niveau mondial, quatorze des quinze années les plus chaudes depuis 1900 sont situées sur les 15 dernières années (1995-2009).
Afin de diminuer l'impact des GES et leur production, l'équime municipale a réalisé diverses actions depuis plusieurs années.

Au cours des années 2010 et 2011, les équipements d'éclairage public ont ainsi été rénovés et pourvus d'un système de régulation d'énergie. De même certains bâtiments ont bénéficié de rénovations et un nouveau bâtiment aux normes BBC (bâtiment basse consommation) est sorti de terre afin d'accueillir nos enfants et nos associations, tout en proposant une nouvelle salle aux habitants.
Afin de diminuer les GES dans les transports, la commune a acquis en mars 2013 un 3ème véhicule électrique et nous envisageons de proposer une formation d'éco-conduite à certains agents.
Un groupe de travail, composé notamment d'employés municipaux, prépare également une charte d'éco-responsabilité. Tous les services de la mairie ont pris conscience des enjeux du développement durable et mettent en place des actions variées.

Ainsi, les agents des espaces verts utilisent désormais des plantes vertes vivaces et moins consommatrices d'eau, telles que les bégonias tubéreux ou les graminées fétuques. De plus, les jardinières suspendues ont été équipées de rétenteurs d'eau afin de permettre une meilleure gestion de l'arrosage.
Une enquête réalisée en septembre 2012 a permis de montrer que les composteurs, distribués en collaboration avec le SIETREM, ont été, pour 65 % d'entre eux, retirés par des habitants qui ne compostaient pas leurs déchets précédemment, et que 93 % des utilisateurs de ces composteurs en sont satisfaits.
Lors de la 2ème partie de cette réunion, Mr Piotrowski, vice-président de la communauté d'agglomération de Marne la Vallée/Val Maubuée, chargé de l'environnement, des liaisons douces et du développement durable, assité de techniciens, a présenté le SCOP (schéma de cohérence et d'orientation paysagère) et divers sujets tels que la taille raisonnée.
Le SCOP est un document de stratégie et de gestion du paysage d'un territoire dont la finalité est de donner aux équipes opérationnelles de terrain un outil d'application prenant en compte les enjeux du développement durable.

Les enjeux en sont divers :
- enjeux environnementaux : favoriser la biodiversité, limiter les pollutions, gérer les ressources naturelles.
- enjeux culturels : valoriser le patrimoine végétal et l'identité des paysages, diversifier et transmettre le savoir faire.
- enjeux sociaux : améliorer le cadre de vie, sensibiliser le grand public à l'environnement, valoriser les pratiques professionnelles des jardiniers,
- enjeux économiques : optimiser les moyens humains, matériels et financiers, diminuer les consommations d'énergie, valoriser les déchets verts.