Le Biotope


 

L'étang de Beaubourg et les zones boisées riveraines ont fait l'objet d'un arrêté de Biotope en 1992. Sa superficie est d'environ 50 hectares.
L'inventaire effectué en 1990 a démontré une flore exceptionnelle avec plus de 200 espèces recensées. La richesse biologique de ce secteur est due à la diversité des milieux présents sur un espace relativement restreint (étang, prairie, forêt et lisière des bois).
C'est pourquoi les mesures de gestion du biotope ont été envisagées et adoptées dès 1995 :
suivi de la qualité de l'eau, identification des rejets, contrôle du niveau des eaux, restauration des zones prairiables, maintien des chemins forestiers, balisage du périmètre concerné par l'arrêté de Biotope et information du public, organisation du cheminement du public.


Règles de bonne conduite à tenir :

Interdictions :
De faire du feu, de déposer des déchets, d'introduire des espèces allochtones (tortues de Floride) et des moissons prédateurs (carpes chinoises), de pêcher, de circuler en vélo et véhicule motorisé, d'utiliser des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides), de cueillir et de prélever des espèces (flore, faune), de promener son chien, même tenu en laisse, de nourrir les animaux.

Recommandations :
Emprunter les cheminements autorisés, ne pas déranger les animaux en période de rut, de reproduction ou d'alimentation, respecter le repos (diurne ou nocturne) des espèces.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.