Histoire

Archive 1.jpg
Blasoncolbert001.jpg
Archive 2.jpg


Le blason de Croissy-Beaubourg

Les armoiries de Croissy-Beaubourg sont celles de la famille COLBERT, qui a résidé au château de Croissy au XVIIIe siècle. Le blason est composé d'une couleuvre ondoyante en pal d'azur sur un écu d'or. Il est soutenu par deux licornes et surmonté d'une couronne de marquis. Notons que le village est le fruit de la fusion de deux anciennes paroisses, Beaubourg et Croissy, effectuée le 1er floréal de l'an XII (20 avril 1804).

CRUSSIACUM - Le château de Croissy-Beaubourg

Le premier château, un édifice médiéval situé à Croissy, a été rasé au moment de la construction du château de Croissy au XIe siècle. Il est important de souligner que le château de Croissy n'a pas été érigé sur le même emplacement que le château médiéval initial, dont l'emplacement exact n'est pas connu.
La seigneurie de Croissy aurait été attribuée au XIe siècle par Henry de Croissy à l'Abbaye de Lagny. Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Croissy a été pris et incendié par les Armagnacs. En 1573, le marquis de Coeuvres, père de Gabrielle d'Estrée (la favorite de Henry IV), en est devenu le propriétaire. En 1656, Joachim Béraud, seigneur de Torcy, a acheté la terre et l'a mariée à Charles Colbert, le frère aîné du ministre de Louis XIV, créant ainsi le marquisat de Croissy et Torcy. En 1764, la terre a été vendue à Antoine François Bouret de Valroche, un fermier général.
Après la révolution de 1789, le château de Croissy a accueilli des personnalités illustres telles que la comtesse de Montesquiou (1821), le prince de la Trémoille (1826), et le comte et la comtesse d'Agout (1833). Marie d'Agout, une femme de lettres spirituelle, a créé un salon où l'aristocratie et les artistes se rencontraient. Parmi les visiteurs, on compte Ingres, Emile de Girardin, Sainte-Beuve, Maerber, Alfred de Vigny, Eugène Sue et Frantz Liszt.
Le château a subi des altérations au XIXe siècle et a été presque entièrement détruit le 17 août 1944 lorsque les troupes allemandes, qui l'occupaient, l'ont fait sauter.

BELLUS BERGUS - Le château de Beaubourg

Beaubourg, le seul village portant ce nom en France, abritait une chapelle seigneuriale érigée en paroisse au XIIe siècle. Cette chapelle avait pour patrons Sainte Marie-Madeleine et Saint Martin, et elle était construite dans la cour du château. Le château de Beaubourg, édifié sur une petite éminence entourée de fossés, était le siège d'une seigneurie relevant de la baronnie de Montjay. Parmi les principaux propriétaires figuraient Jean et Simon de Beaubourg, Simon des Essarts, Raoul de Longueval, ainsi que Tissart, un officier des gardes françaises qui aurait magnétisé un arbre du parc du château.
Par la suite, le domaine ancestral a été démantelé. En 1846, le château est devenu la propriété de M. de Tupigny de Bouffé. À son décès, sa nièce, la comtesse de Ferrières Sauvebeuf, en a hérité avant de le vendre à M. Smadja, directeur du journal Combat, qui en est devenu le dernier propriétaire. En 1975, le château en ruines a été démoli pour laisser place à la construction de bureaux. Seules les dépendances du château ont été préservées et restaurées.