PARIS - VALLÉE DE LA MARNE TOURISME
www.tourisme-pvm.fr
Hôtel d'Agglomération
5, cours de l'Arche Guédon 77200 TORCY
Tél. : 01 64 21 27 99
E-Mail : tourisme@agglo-pvm.fr
Depuis février 2021, l’Office de tourisme de Paris - Vallée de la Marne sera à votre porte. L'Office de tourisme mobile sillonne chacune des 12 communes du territoire pour aller à la rencontre des habitants de l’Agglo. Accessible aux personnes à mobilité réduite, l’Office de tourisme mobile permet à tous de s’approprier la richesse du territoire qui les entoure, notamment son patrimoine historique et industriel.
Il est présent Place Pierre de Cléry le 4e mercredi du mois, de 10h30 à 12h30
CENTRE D'ÉCOTOURISME DE FRANCHARD
www.fontainebleau-tourisme.com
Tél. : 01 60 70 35 84
Ouvert du 01/04 au 30/11, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 10h à 18h.
Animations tous les samedis.
Situé près du parking du site des Gorges de Franchard au coeur de la forêt domaniale de Fontainebleau - 77300
CHAMBRES D'HÔTES
Concernant la mise en place de chambres d'hôtes pour des particuliers sur le territoire de Croissy-Beaubourg, elles doivent obligatoirement être déclarées à la mairie via le formulaire CERFA téléchargeable ci-dessous.
Les chambres d'hôtes sont également soumises à une taxe de séjour, celles-ci peut être sous deux formes différentes :
- Dans le cas où le propriétaire de la chambre d'hôte passe par l'intermédiaire d'un opérateur numérique (ex : Abritel, AirBnb, ...), la taxe de séjour passe par cette opérateur.
- Sinon, la taxe de séjour est à régler auprès de la Communauté d'Agglomération Paris - Vallée de la Marne (CAPVM), qui met à disposition du propriétaire une session sur la plateforme "Nouveau Territoire" permettant d'accéder aux déclarations et paiements divers.
Dans l'ensemble des cas, la mairie, après dépôt du CERFA rempli, déclare la chambre d'hôte auprès de l'office du tourisme de la CAPVM.
Concernant le calcul du montant de la taxe de séjour, cela dépend de plusieurs critères, pour toutes informations : https://agglopvm.taxesejour.fr/ (Onglet « Tarifs et modes de calcul de la taxe»).
La mise en place de chambres d'hôtes est aussi soumis au réglement de la Contribution Economique Territoriale (C.E.T).
Pour rappel, la contribution économique territoriale est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Concernant la CFE, le contribuable en sera exonéré si son chiffre d'affaires annuel est inférieur à 5 000 €. Concernant la CVAE, le contribuable en sera exonéré si son chiffre d'affaires annuel est inférieur à 500 000 €.
Retrouver l'ensemble des informations et modalités de calcu sur le lien suivant : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-fais-de-la-location-meublee-dois-je-payer-de-la-cfe-cotisation-fonciere-des
ainsi que dans le document téléchargeable ci-dessous.