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Projet pédagogique 2021-2022

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Ce projet pédagogique a été conçu et conduit par Catherine Le Botlan, Directrice de l’Accueil de Loisirs Municipal de Croissy-Beaubourg.
Ont participé à son élaboration, Pascale Alloyau, adjointe de direction et Véronique Luet, adjointe d’animation sans oublier la contribution active de toute l’équipe de l'Accueil de Loisirs Municipal C2L pour le contenu des projets d’animation : Johann Delage, Pauline Touati, Émilie Jay, Damien Bernard et Christine Monneray.

I- PRÉSENTATION DU CONTEXTE

A. LA COMMUNE

Croissy-Beaubourg est une commune au nord-ouest du département de Seine et Marne. Elle est située à 23 km de Paris.
 
Typologie de l’urbanisme : le parc immobilier de la commune est en majorité occupé par des maisons de villes ou des pavillons. Elle n’a pas subi de changement majeur lors de la création de la ville nouvelle, Croissy- Beaubourg est resté un village au cœur de la ville nouvelle. Croissy-Beaubourg s’étale sur 1100 hectares dont 600 de forêt. Elle offre par son environnement un cadre tourné vers la nature. La forêt est classée en zone biotope où vivent ensemble diverses espèces protégées et variées.
 
Réalité économique : Croissy-Beaubourg compte 2048 habitants. 40 % de la population a moins de 44 ans et 71 % des personnes actives travaillent. Par rapport à la moyenne nationale il y a davantage de professions intellectuelles, cadres et moins d’ouvriers. Le revenu moyen par ménage approche du double de la moyenne nationale.
Le taux de chômage est de 7,6% soit 85 personnes.
Le taux de retraités est de 8,3 % soit 178 personnes.
La commune accuse un vieillissement de sa population.
 
Le réseau de transport : la commune ne bénéficie pas de ligne directe de chemin de fer. Elle est desservie par les bus de la RATP qui assurent une liaison directe avec la ligne du RER A. Les bus assurent une liaison plus ou moins directe avec les communes environnantes. Mais leur fréquence est insuffisante dans la journée et les déplacements sont longs, avec des changements fréquents.

B. L’ORGANISATEUR

L’organisateur est la mairie de Croissy-Beaubourg (077ORG0244) 30, rue de Paris BP 100 77317 Marne La Vallée cedex 2.
La commune propose aux familles un accueil collectif de mineurs (ACM) bénéficiant d’une habilitation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Melun. Au niveau municipal, cette structure dépend de la « Commission Affaires Scolaires, Enfance et Petite Enfance ». Les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis dans les locaux du centre de l’ACM dont le nom est « C2L » situés Allée Michel Diefenthal 77183 Croissy- Beaubourg Tél : 01 60 05 73 31 Mel : centre.loisirs@croissy-beaubourg.fr

C. LE FONCTIONNEMENT

L’ACM « C2L » fonctionne toute l’année.
a. L’accueil est assuré tous les jours de classe :
                - le matin de 7h00 à 8h30 ;
                - le soir (sauf le mercredi) de 16h30 à 19h00 ;
                - le mercredi de 7h à 19h00
b. Les petites vacances scolaires : L’accueil de loisirs est ouvert tous les jours de 7h30 à 18H30
 
c. Les grandes vacances :
             - En juillet de 7h30 à 18h30 les 3 premières semaines
             - De 8h à 18h la dernière semaine de juillet
             - Les 3 premières semaines d’août.
             - La dernière semaine d’août les horaires reviennent à 7h30 à18h30

D. TARIFICATION, FACTURATION


a. Tarification
Les différentes tarifications (accueils, mercredi avec repas, loisirs, stages) sont votées par le Conseil Municipal. Ces tarifications prennent en compte les revenus des familles ainsi que le nombre d’enfants.
A cet effet, une carte annuelle de quotient familial est établie par le service Education, au vu de la
feuille d’imposition. La révision des quotients familiaux se fait courant novembre et décembre. Les nouveaux quotients sont appliqués pour la facturation de janvier à décembre.
 
b. Facturation
Chaque fin de mois, une seule facture récapitulative par famille des prestations fournies est établie par le service financier de la Mairie et envoyée au domicile des parents ou à chaque parent si cela est demandé par l’un des deux suite à une séparation ou divorce.
Type de paiement proposé aux familles :
          -  par chèques.
          -  par carte bleue sur le site de la mairie « des parents services ».

E. ACCUEIL D’ENFANT ATTEINT DE TROUBLE DE LA SANTÉ

a. Si l’enfant nécessite des soins ou un traitement particulier nous mettons en place avec son médecin traitant et le médecin de l’Education Nationale, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
En cas d’asthme, une dérogation provisoire est accordée si les parents fournissent une ordonnance récente du médecin traitant, dans l’attente de l’établissement rapide d’un PAI.
 
b. Troubles de santé liés à l’alimentation.

Si l’enfant souffre de certains troubles de santé (allergie, maladie chronique etc…) le repas ou/et le goûter sera (seront) fourni(s) par la famille. Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sera mis en place. Les familles pourront bénéficier un tarif spécial pour l’accueil du soir, le mercredi et les vacances.
 
c. Enfant porteur d’handicap.
Locaux adaptés aux handicaps moteurs (bâtiment de plein pied avec accès direct dans les salles et dans les cours extérieurs, douche, WC, porte adaptés)

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III - LE PROJET PÉDAGOGIQUE EN PRATIQUE
A. PROJET DE FONCTIONNEMENT

a. journée type des journées loisirs
L’équipe d’animation porte le masque en continu à l’intérieur comme à l’extérieur sauf pendant la prise des repas.
La journée est structurée afin de permettre à l’enfant de se construire des repères dans l’espace et le temps.

▪ L’accueil du matin : de 7h à 9h00

L’enfant est pris en charge par un animateur et envoyé aux toilettes pour se laver les mains avant de renter dans la salle d’activité.
Le lavage des mains est essentiel. Il est réalisé à l’arrivée de la structure avant et après chaque repas, avant et après chaque activité, après aller aux toilettes et enfin le soir avant de renter chez soi. Nous conseillons aux parents de relaver les mains des enfants en arrivant au domicile.
Il doit permettre à l’enfant de se sentir en sécurité dans le groupe. C’est le moment le plus important, c’est un moment d’écoute et de dialogue entre la famille, l’enfant et l’accueil de loisirs. C’est un moment où les parents jugent la journée de centre. Ils doivent pouvoir confier leur enfant et partir sereinement. L’accueil est échelonné et personnalisé.
Un petit déjeuner est proposé aux enfants et parfois pris en charge par les enfants eux-mêmes.
Jusqu’à 8h00 nous permettons aux enfants maternels et élémentaires de rester ensemble s’ils le souhaitent. Ensuite s’ils sont trop nombreux, nous séparons les groupes. Ces moments d’échanges sont importants pour aider les enfants à créer des liens entre eux malgré les différences d’âges.
Les enfants peuvent arriver jusqu’à 9h00. Puis nous faisons un regroupement dans chaque section. Nous vérifions les enfants inscrits, prévus et présents.
 
 ▪ L’activité pédagogique du matin : de 9h30 à 11h 30
 
Le programme d’activité proposé tient compte de la distanciation et des gestes barrières.
Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard des règles de distanciation et des gestes barrières.
Après la collation chez les petits, ou le jeu de groupe et de regroupement pour les primaires, nous proposons aux enfants le planning de la journée ou de la matinée. Ils peuvent soit choisir une activité dirigée selon le thème exploité dans notre projet pédagogique soit tous ensemble soit échelonner dans la matinée.
La durée de l’activité dirigée et son déroulement varient suivant l’âge de l’enfant. Pour les plus jeunes, elle dure entre 15 et 45 minutes. Pour les élémentaires, elle varie de 1 à 2 heures.
L’activité pédagogique peut être constituée de plusieurs petits ateliers, elle inclut les périodes de sensibilisation, de déroulement et de rangement.
Nous proposons un temps de retour au calme avec des chansons. Une pause toilette est demandée avant d’aller à la cantine pour l’ensemble des enfants, sachant que durant la matinée les enfants peuvent se rendre seuls aux toilettes à condition qu’ils le demandent aux animateurs.

▪ La pause déjeuner : de 11h45 à 13h15.  Assurée par une délégation de service : ELIOR
Elle se déroule dans les locaux de l’école maternelle, deux salles sont proposées selon l’âge des enfants, le mobilier est fonctionnel et adapté à leur taille.
Pendant le repas l’animateur ne mange plus avec les enfants à cause du Covid 19.
Le déplacement des adultes se font avec le masque.
C’est un moment privilégié d’échange et de discussion sur l’hygiène alimentaire et l’art des bonnes manières à table.
Le repas doit aider les enfants à apprendre à se débrouiller seuls, à partager un plat de façon équitable, à apprendre à s’auto discipliner, à goûter de tout et à créer des relations d’échange.
 
▪ La sieste ou le moment calme : de 13h20 à 14h30 et plus pour les plus petits
Elle est imposée aux petits parce que c’est un moment de récupération indispensable pour les 3 – 4 ans. Nous devons respecter leur rythme de vie. Les animateurs sont présents et disponibles pour que les enfants se sentent en confiance. Leur réveil est échelonné.
Pour les grands maternels nous imposons un moment de 45 minutes de repos et de calme à la fin duquel l’animateur raconte une histoire.
Pour les enfants d’âge élémentaire le moment calme dure 1 heure, tous les jeux sont autorisés sauf le baby foot, le billard et le tennis de table.
Le moment calme sert à se détendre, à préparer d’autres moments de la journée et à donner des informations ou en récolter.
 
▪ L’après-midi :

Il est réservé à des jeux libres ou à la continuation de l’activité du matin pour les plus jeunes.
Les grands maternels font des jeux de société ou des jeux libres.
Les élémentaires participent à des grands jeux sportifs ou collectifs et ils terminent leur activité en cours ou ils jouent à des jeux libres ou des jeux de société.
Si pour un projet autonome ils ont besoin de matériel, l’animateur est à leur disposition.
 
Le goûter : de 16h15 à 17h.
Les enfants sont réunis, ils participent activement en se servant eux-mêmes, en débarrassant les verres et les couverts, à tour de rôle ils se proposent pour nettoyer les tables. Parfois ils prennent en charge l’ensemble du goûter.
C’est un moment privilégié d’échange, de découverte et de civisme.
 
▪ L’accueil du soir : de 17h00 à 19h00
L’accueil du soir se fait dans le calme.
Dans la mesure du possible nous ne mélangeons pas nos groupes.
S’ils le désirent les enfants peuvent réaliser des petites activités libres en attendant leur départ.
C’est un moment clé pour rencontrer les parents et les informer de la vie à l’accueil de loisirs. C’est un moment où les parents jugent la journée de leur enfant au centre.
Un animateur est à l’entrée du centre pour passer les informations et rendre l’enfant.
Nous avons mis en place dans le hall d’accueil des panneaux d’information :  le programme, les projets d’animation, des photos et les évaluations des enfants. En effet, les parents n’ont plus accès aux salles d’activité des enfants à cause du Covid 19.
 
b. Organisation de l’accueil périscolaire
▪ Répartition des groupes d’âge
Les enfants d’âge maternel sont répartis en 2 groupes de 10 enfants de 3 à 4ans avec deux animateurs et un groupe de 20 enfants de 4 à 6 ans avec trois animateurs.
Les élémentaires représentent un groupe de 35 enfants. Ils se répartissent en 2 groupes :
Un groupe CP&CE1 18 et un autre groupe de 17 ce2 au cm2.
 
Nous devons rendre l’enfant acteur de ses loisirs avec un accès à l’autonomie et cela passe par :
-   La mise en place de repères clairs, adaptés à l’enfant
-   L’encouragement à la prise d’initiative dans la gestion de ses loisirs et dans la modulation de son espace de vie.
-   L’accompagnement de l’enfant dans son quotidien pour lui permettre de se l’approprier.
 
 c. sorties
Pour les sorties car, les maternels sont assis à l’avant du car et les élémentaires à l’arrière du car.
Consigner la liste des enfants et les compter.
Désigner un responsable de convoi.
Prendre les fiches de sécurité.
Vérifier et emporter la trousse à pharmacie plus mouchoirs et gel d’hydroalcoolique.
Un animateur à chaque point stratégique : près des issues, au milieu
Les enfants ne s’installent pas sur les places de devant.
Les animateurs doivent être vigilants à ce que les enfants restent calmes et assis.
Un animateur se poste systématiquement à l’entrée et à la sortie du car pour compter les enfants, les aider à monter et à descendre. Un autre animateur doit veiller à ce que les enfants n’aillent pas sur la route.
Un animateur vérifie si les enfants n’ont rien laissé dans le car.
Objectifs : les sorties permettent aux enfants de découvrir un autre environnement, elles ouvrent l’esprit et la réflexion. C’est un moment privilégié de découverte où l’enfant doit se sentir en sécurité.

B. PÉDAGOGIES UTILISÉES

a. Les méthodes choisies
Les ateliers favorisent une démarche de projet individuel ou collectif et répondent à des objectifs de plaisir, de sécurité, de créativité, de découverte et d’éveil.

L’attitude de l’animateur peut être différente à la fois selon les activités et les buts recherchés :
Faire faire ou méthode expositive et démonstrative (correspond à une situation d’apprentissage d’une technique précise)
Faire avec ou méthode de concertation (l’animateur est à la disposition des enfants pour réfléchir avec eux à la meilleure méthode de réalisation)
Laisser faire ou méthode active (l’animateur assure une présence, il est garant de la sécurité et disponible pour chacun)
Favoriser ou méthode interrogative (l’animateur intervient pour susciter des idées de réalisations spontanées chez l’enfant)
 
b. les activités
L’activité est un puissant facteur de développement. C’est par l ‘agir que l’enfant va se construire. A l’opposé d’une conception occupationnelle, l’équipe d’animation mettra en place des activités permettant de répondre aux besoins et aux attentes des enfants.
L’activité est un inter agir entre la personne et le milieu (environnement, cadre de vie, outils et matériels, autres enfants et adultes).
 
▪ Types d’activités :
-Les activités manuelles : elles permettent de découvrir de nouvelles matières, de nouvelles techniques, d’observer, de se concentrer, de créer.
-Les activités sportives : elles permettent aux enfants de jouer de manière individuelle ou collective, d’accepter les règles de jeu, apprendre à gérer le fait de gagner ou de perdre, de s’amuser. Dans la mesure du possible prévoir la distance de 2 mètres. Dans les piscines nous avons demandé à avoir un vestiaire pour chaque groupe et la moitié du bassin est réservée à notre groupe.
-Les activités culturelles et artistiques : elles permettent la découverte, l’ouverture d’esprit, l’instruction, la culture, découvrir de nouveaux espaces et les respecter, découvrir de nouvelles cultures, apprendre la différence et favoriser la création artistique. Nous serons vigilant sur la distanciation entre les enfants et des différents groupes dans les lieux culturels fréquentés.
-Les activités jeu : elles permettent d’apprendre, de comprendre les règles de jeu et les mémoriser, jouer seul ou à plusieurs, apprendre la socialisation et la coopération.
-La lecture, le conte, le chant : elles permettent à l’enfant d’avoir une plus grande autonomie, c’est une manière de mémoriser de façon ludique, d’apprendre à écouter, à s’écouter, à partager.
 
▪ Projet d’activité :
L’animateur doit connaître le contexte de départ
Connaître ses objectifs généraux
Connaître ses objectifs opérationnels
Connaître les moyens
Savoir-faire sa propre évaluation.
 
▪ L’évaluation
L’évaluation à la fin de la journée se fait auprès des enfants de façon individuelle. . L’intérêt est de progresser, de se remettre en question, d’exploiter le positif pour les futurs projets et les échecs afin d’éviter de les renouveler.
 
c. La menée d’activité
Comment se passe le lien entre l’activité et la vie quotidienne :
     -L’appel est fait une fois que les animateurs et les enfants sont dans la salle de vie
     -Un enfant lit le programme
     -Les activités sont présentées aux enfants.
 
Comment se déroulent les activités ?
- Elle sont organisés par petits groupes.
- Les enfants ont le choix de faire ou de ne pas faire l’activité.
- L’activité est soit dirigée, semi dirigée ou totalement autonome.
- L’activité peut être fermée ou ouverte, cloisonnée ou décloisonnée.
- Dans des lieux adaptés et sécurisés.
- Elles sont proposées pour développer l’autonomie, l’imagination et la création.
 
Les observations qualitatives concernant les consignes sont toujours dites pour valoriser le travail de l’enfant.
Les réalisations sont soit exposées dans la salle, soit données à l’enfant.
Quand se déroulent-elles ?
- De priorité le matin pour la concentration de l’enfant et sa disponibilité sur l’accueil. En effet l’après-midi certains ne sont pas présents en raison d’activités extérieures à l’accueil de loisirs (danse, gym, foot, musique, tennis, etc…)
 
Participation des enfants aux activités :
Nous incitons l’enfant a participé au moins à un atelier.
En revanche l’animateur est là pour motiver l’enfant au cours de l’année à trouver sa place dans le groupe.
Aucun résultat n’est exigé.
 
d. Les valeurs éducatives de l’équipe municipale :
Rechercher en permanence les meilleures conditions d’accueil.
Mettre à la disposition des familles tous les éléments d’information et de connaissance relatifs à la structure.
Présenter une grille de quotients familiaux dans une recherche d’équité sociale.
Faire participer effectivement les enfants dans toutes les directions socioculturelles de la commune.
Les moyens dont ils disposent :
Des structures adaptées : crèche, écoles, accueil de loisirs, club des jeunes, gymnase, bibliothèque intercommunale, école de musique municipale, stade de foot, cours de tennis.
Diverses associations culturelles et sportives.
Du personnel qualifié adapté aux besoins.
Le but de la structure :
Accueillir des mineurs de 2,5 ans à 11ans.
Proposer une amplitude horaire adaptée aux besoins.
Agir en priorité pour les besoins des enfants.
Assurer confort, hygiène et sécurité aux publics accueillis : mineurs et adultes.
Permettre aux parents de partir travailler en toute tranquillité.
Mettre en place des activités éducatives.
 
C. LE ROLE DE CHACUN
La directrice :
. Il veille au respect de la législation en vigueur ;
. Il est garant du projet éducatif ; du bon fonctionnement et de l’organisation de l’accueil de loisirs.
. Il est garant de la sécurité morale et physique des enfants ;
. Il veille à la protection de la sensibilité de l’enfant, du parent et de l’animateur
. Il est garant de la mise en place des activités.
. Il assure le lien avec les responsables légaux et les différents acteurs locaux.
. Il est responsable de la gestion de l’administration et du budget.
. Il est formateur envers le personnel et porteur de projet
. Il assure un esprit dynamique et volontaire qui se répercute sur l’équipe.
. Il compose les équipes.
. Il pourvoit à la bonne organisation et à la bonne entente des équipes ainsi qu’à la gestion d’éventuels conflits.
 
L’adjointe :
. Il doit remplir le rôle d’animateur.
. Il assure la délégation d’attribution du directeur
. Il veille au respect de la législation en vigueur
. Il est garant du projet éducatif.
. Il est garant de la sécurité physique et morale des enfants
. Il gère le planning d’activité
. Il est garant des relations et coordinations avec les familles.
. Il assure un esprit dynamique et volontaire qui se répercute sur les animateurs.
. Il soutient l’équipe d’animation afin de favoriser une ambiance détendue et chaleureuse.
 
Les animateurs :
. Ils sont garants de la sécurité physique et morale des enfants
. Ils veillent à la protection de la sensibilité de l’enfant et des parents
. Ils sont garants du projet pédagogique.
. Ils sont les principaux acteurs de l’animation
. Ils proposent des activités variées répondant aux besoins des enfants.
. Ils ont un devoir de surveillance en permanence
. Ils gèrent le matériel et les locaux
. Ils assurent un rôle d’écoute et d’échange privilégié avec les enfants et leur famille
. Ils sont à l’écoute des enfants et répondent à leurs demandes.
. Ils participent à la vie courante du centre et à son entretien
. Ils doivent savoir anticiper.
.  Ils doivent savoir laisser l’enfant prendre des initiatives, créer, imaginer, jouer et faire.
. Ils assurent un rôle éducatif et doivent avoir une tenue correcte tant en ce qui concerne le langage qu’au niveau de l’image de soi.
. Ils sont solidaires entre les différents membres de l’équipe
. Ils assurent un esprit dynamique et volontaire qui se répercute sur les enfants.

LES RÉUNIONS

La préparation :
L’équipe d’animation est présente à toutes les réunions de préparation sur le centre de loisirs. Ces réunions concernent le fonctionnement, l’organisation des différentes tâches nécessaires au bon déroulement de l’accueil.
La direction communique les grandes lignes du projet pédagogique et demande à son équipe de proposer des projets d’activités avec le planning, le fonctionnement et le matériel indispensable.

LES BILANS

A la fin de l’année, le responsable de la structure s’entretient individuellement avec chaque animateur afin d’évaluer son professionnalisme, ses projets et ses missions d’animation.

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IIV. LES MOYENS

a. Les moyens matériels
Espace de gestion :
-  1 hall d’accueil
-  1 bureau de direction et infirmerie
-  1 salle de rangement petit matériel
-  1 salle de rangement papier
 
Espace animation :
- 4 salles d’activité
- 1 atelier peinture pour les petits maternels
- 1 salle motricité
-  1 salle informatique et peinture
- Une cuisine.    
- 1 salle atelier pâtisserie
- 1 espace de repos
 
Sanitaires :
-  5 WC maternels
-  8 petits lavabos
- 6 WC élémentaires
-  2 WC adultes
- 6 lavabos
- 2 douches
 
Espaces extérieurs :
- 1 cour clôturée avec des jeux et point d’eau, zone ombragée, espaces verts et bitumés, surfaces antichocs
- La cour de l’école élémentaire.
- Mise à disposition du gymnase municipal le mercredi matin
- Les bois aux alentours

a. Les moyens financiers
Le budget est voté au mois de mars. Le coût moyen par enfant est de par jour.
Le budget de fonctionnement est divisé en plusieurs comptes.
Le budget d’investissement permet d’acheter du gros matériel et du mobilier.
 
Les moyens techniques (Matériels et équipements)
Nous faisons appel à plusieurs fournisseurs pour le matériel pédagogique et le mobilier.

Budget prévisionnel des dépenses de fonctionnement
011               Charges à caractère général             Budget fonctionnement 2020
604.2            Achat prestation de services                29000
606.23          Alimentation, goûter                              7600
606.32          Fournitures petits équipements          5000
624.7            Transports collectifs                               6500
625.7            Réceptions                                                200
                      INVESTISEMENT                                       2650

b. Les moyens humains :
L’équipe est constituée de 9 membres : 8 animateurs diplômés BAFA, une adjointe de direction diplômée BAFD et détentrice du concours d animateur de la fonction publique territoriale, une directrice diplômée BEATEP ASVL et détentrice du concours d’animateur principal de la fonction publique territoriale. L’équipe est composée aussi d’une secrétaire à temps plein qui partage son temps de travail en 2 fonctions : secrétariat et animation diplômée BAFA les mercredis, certains jours des vacances scolaires et l’accueil du soir jusqu’à 18h.

V- COMMUNICATION

 
Auprès des différents publics :
Nous devons informer le public des prestations proposées par la structure. Nous établissons des échanges réguliers (salutations, échanges anodins, leurs centres d’intérêt, leur situation au sein de l’établissement…). Nous sommes des personnes ressources qui apportons un réconfort, une aide technique, une oreille attentive.
Nous diffusons et respectons les règles de vie au centre de loisirs, nous rappelons les interdits. Nous recueillons des avis, des envies, demandes, projets.
Nous intervenons en cas de conflit
 
Auprès des familles :
Nous les accueillons, nous présentons les lieux, le fonctionnement administratif et éducatif du service, le règlement intérieur, les projets éducatif et pédagogique et les projets d’activités.
Nous les informons sur le fonctionnement et les programmes, les activités, les sorties. Nous les encourageons à participer à la vie de l’accueil de loisirs ou à un événement.
Nous recueillons les informations indispensables pour garantir l’intégrité physique et mentale de l’enfant (fiche d’inscription, fiche sanitaire, le règlement intérieur à signer, l’autorisation de sortie et de prendre des photos à signer, les photocopies des vaccins, les bons de la CAF). Les parents doivent fournir pour les enfants d’âge maternel des changes en cas d’incidents dans la journée et des doudous éventuels. Pour tous les âges des vêtements appropriés aux activités proposées.
En cas de sortie, un sac à dos, une bouteille d’eau, une casquette, un K Way, des bottes, des vêtements chauds selon les saisons, une crème solaire, un maillot de bain et une serviette de bain.
Nous nous efforçons d’établir un contact avec les familles pour toute situation délicate ou anormale et nous veillons à assurer la confidentialité des propos recueillis.
 
Auprès des élus :
Nous suivons les directives et projets des élus à travers leur projet éducatif. Notre collaboration se concrétise par notre projet pédagogique et nos projets d’activités. Nous les informons sur le cadre réglementaire en vigueur et nous négocions les moyens humains, matériels et financiers nécessaires au fonctionnement de la structure.
Nous rendons des comptes de façon régulière.
 
Auprès de l’équipe :
Nous participons à l’élaboration du projet pédagogique prévoyant le fonctionnement du centre de loisirs.
Toute l’équipe, animateurs, adjointe et directrice participent activement à toutes les réunions d’échanges, de programmation, préparation et d’organisation, aux réunions de suivi et d’évaluation des projets et des réunions de bilan d’action.
Nous devons nous informer de tout ce qui concerne le fonctionnement du service. Chacun est libre de proposer des solutions afin de régler les différentes questions qui se posent.
Nous accompagnons les nouveaux membres.
Le responsable transmet les directives et orientations des élus, il informe du cadre réglementaire, encourage la participation dynamique de chacun. Il coordonne les différentes activités, fait preuve d’écoute et il exerce un rôle de formateur auprès des animateurs stagiaires BAFA et BAFD.
Il présente des projets divers et l’état du service à sa hiérarchie et il réalise les entretiens d’embauche.
 
Auprès des partenaires :
Nous établissons un lien avec les institutions : écoles, Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, DDCS, CAF et Conseil Général.
Nous prenons contact avec des prestataires potentiels, des intervenants.
Nous négocions les prestations, nous valorisons nos projets et nous évaluons leur mise en place.

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Moyens et Grands Maternelles (4 à 6 ans)

« Anim'Action »

Objectifs généraux :
Ce projet va permettre à l'enfant :
• D'apprendre à créer une histoire et faire évoluer son personnage
• De développer son sens de l'observation et l’initier à l'écologie
• De pouvoir se situer au sein d'un groupe et faire progresser son personnage au sein du groupe
• De développer sa personnalité ainsi que sa motricité (mécanique et fine)
• De développer son imaginaire et l'inciter à proposer ses idées,
• Suivre son projet à therme et partager leur expérience avec les autres par le biais des différentes œuvres réalisées,
 
Ce projet va permettre à l'adulte :
• De développer des activités telles que (grand jeu, création d'une bande dessinée, décoration géante dédiée au thème, les arts plastiques, développer son imaginaire)
• De valoriser l'enfant au sein de la structure
• D'accompagner l'enfant et le soutenir
• De l'encourager à prendre la parole, de développer son vocabulaire et son imaginaire
• De transmettre un certain savoir concernant l'écologie et proposer la bande dessinée au public
 
Objectifs opérationnels :
• Création d'une Bande dessinée : « Econimé »
• Fabrication et réalisation de différents décors pour leur salle
• Conception de Grands jeux liés au thème
• S'identifier à un personnage qui évoluera au sein de la bande dessinée :(Econimé)
• Parcours de motricité et vélo
• Création sur support mural ou papier des différents personnages
• Mise en place de panneaux sensibilisant à l'écologie
• Instaurer un règlement au sein du groupe (règles de vie en société)
• Création d'un plateau de jeu (à définir avec les enfants)
• Histoires pour enfant liées au thème
• Ramassage et tri sélectif
 
Les parents seront mis à contribution afin de mener à bien ce projet :
• Effectuer un tri sélectif pour aider à la compréhension de ce qu'est « l'écologie »
• Se tenir informé par le biais d'un « Journal du Mercredi » de l'avancement du projet et de la vie de groupe
• Lire les programmes d'animation qui sont affichés à l'entrée du Centre de Loisirs ou envoyés par Mail,
• Demande par mail de costumes correspondant aux différents personnages choisis par les enfants

Méthodes pédagogiques :
Pour mener à bien ce projet, nous utiliserons 3 méthodes pédagogiques :
• La méthode interrogative pour susciter la réflexion de l'enfant, Leur poser des questions est un bon moyen pour ce public, ils devront faire appel à leur connaissance et à leur imagination pour créer, inventer et fabriquer leurs décors de salle.
• Les méthodes expositive et démonstrative seront utilisées lors des grands jeux et parcours de motricité ou ateliers spécifiques, ils devront être capables de comprendre nos consignes.
 
Règles de sécurité et différents droits :
• En fonction de l'âge du public, le taux d'encadrement est de 1 animateur pour 8 enfants,
• En aucun cas les enfants se retrouvent seuls dans l'espace animation,
• Sensibiliser les enfants sur les dangers des ustensiles utilisés et à leur environnement,
• Mobilier adapté (tables et armoires de rangement),
• Trousse de secours, fiche sanitaire des enfants,
 
Grilles d'évaluation écrites :

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Projet pédagogique CE2,CM1 et CM2

À la recherche du « ONE PIECE » à travers le monde

 
L’heure est grave, le très célèbre pirate Monkey D Moustache a été capturé par la police maritime. Pour tous ses crimes, le grand pirate a été reconnu coupable. Cependant, juste avant son exécution, il a avoué avoir caché le plus grand trésor que le monde de la piraterie n’est jamais connu : le « One Piece ».
Cette année, les équipages devront affronter les mers et océans du monde entier, afin d’essayer de retrouver ce fameux « One Piece ».
Alors moussaillons, prêts pour cette aventure à travers le monde ?
Tous à vos sabres et à l’abordage !!!

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Echéancier du voyage autour du monde :

De septembre à fin décembre : Continent européen à France, Irlande, Suisse, Allemagne, Grèce, Italie, Russie, Espagne, Royaume-Uni…

De janvier à février : Continent américain à États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Jamaïque…
 
De mars à avril : Continents asiatique et océanique à Japon, Chine, Corée, Inde, Australie, Nouvelle Zélande…
 
De mai à juin : Continent africain à Egypte, Mali, Kenya, Sénégal, Maroc, Afrique du Sud…


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Prochains travaux retenus au budget 2022 pour l’ACM :

Fourniture et pose d'une climatisation dans la grande salle maternelle
Création d'un simple allumage dans les différentes pièces du bâtiment
Fourniture d'une vitrine d'affichage extérieur sur pied (8xA4)
Remplacement de la platine d'appel de l'interphone (3 boutons : maternels, élémentaires, bureau)
Création d'un dalle béton de 60m² + cheminement allée du CDL au Chalet 
Pose de faïence dans les sanitaires élémentaires
Pose d'un détecteur de mouvement à l'entrée du centre (éclairage)
Acquisition d’une table de ping-pong extérieurs
Création d'un espace de jeux pour les petits - Devis FORECO (ci-contre la photo de la structure.)
Acquisition de 2 bancs extérieurs
Acquisition de 4 tables extérieures en bois
Acquisition d'un chalet pour le centre de loisirs en remplacement du local actuel et à démolir en 2022