06/03/2024

2024-02-lettre-maire.jpg

Madame, Monsieur,

Cette période de début de printemps semble, pour nos 35 000 communes, très marquée par les nouvelles dispositions urbanistiques qui sont imposées par les services de l’État pour tous les Plan Locaux d’Urbanisme (PLU) de nos villes et villages.

Le Ministère de l’équipement impose pour notre intercommunalité entre 17 000 et 20 000 nouveaux logements principalement dans les zones déjà urbanisées, cela voulant dire des habitats collectifs plus en hauteur pour économiser l’espace.

Sans oublier le fait de remplacer un maximum d’habitats individuels par du logement collectif. Croisséennes, Croisséens, sachez que l’ensemble des élus de notre intercommunalité Paris Vallée de la Marne (230 000 habitants) dont je suis Vice-Président ont décidé à l’unanimité le refus des densifications massives au sein de nos communes.
Concernant Croissy-Beaubourg, mon équipe souhaite conserver l’ensemble de ce qui fait le charme de notre village. Permettez-moi de considérer que c’est l’œuvre de ma vie et je ne vais pas abdiquer face aux technocrates parisiens. Ces derniers imposent à notre village 230 logements locatifs dont 70% en logement social en lieu et place de nos pavillons actuels.

Je regrette que certaines personnes diffusent de fausses informations voire contraires à la réalité concernant la révision en cours du PLU.

Toutefois, j’ai demandé aux élus qui m’entourent, en charge de l’urbanisme, de se tenir prêts à vous recevoir si de plus amples informations vous sont nécessaires.

Le PLU actuel, en vigueur depuis 2012, a prévu 3 espaces réservés pour équipements d’intérêt général. Cette disposition nous a bien servie pour préserver notre commune d’implantations qui ne correspondent pas aux souhaits des Croisséens. Ils ont ainsi été préservés et sont restés des espaces naturels.

Nous réitérons cette initiative dans notre nouveau PLU surtout vis-à-vis de secteurs menacés par des implantations industrielles totalement nuisibles à notre qualité environnementale. Permettez-moi d’en citer un exemple : des sociétés de fret tentent de s’implanter à moindre coût sur les secteurs environnants de notre nouveau cimetière. Quelques dizaines de semi-remorques sont déjà présents sur place. Nous prévoyons de régler ce délicat problème par la création d’espaces réservés avec des propositions que l’État ne pourra rejeter.

Je me permets d’insister sur le fait que les destinations industrielles mentionnées comme argument pour ces réserves (crématorium et funérarium dans l’espace du nouveau cimetière) ne verront le jour que dans les cas où elles conviendront à l’ensemble de nos habitants. C’est aussi la meilleure méthode pour conserver ces zones en espaces verts.

Le précieux travail du nouveau PLU, en cette période, est un lourd fardeau qui s’additionne à la préparation du budget 2024 dont le vote est prévu début avril.

La commission des finances s’efforce depuis 2015 à maintenir les taux de fiscalité municipale sans aucune augmentation malgré une activité toujours plus intense sur la commune.

Les beaux jours pointent à l’horizon et le service municipal des fêtes ainsi que les associations Croisséennes ne vont pas manquer de vous proposer de nombreuses activités qui vont nous permettre de nous retrouver pour de grands moments de convivialité.

Que les premiers rayons de soleil de ce printemps 2024 illuminent notre village et nos cœurs pour le plus grand bonheur de tous.

Avec tout mon dévouement,
Michel Gérès, Maire de Croissy-Beaubourg