20/06/2023
Michaël Gaillard, Adjoint au Maire, a organisé chaque détail de cette journée avec soin. L'association ADAHMO nous a transportés dans le passé avec ses costumes d'époque et ses véhicules anciens, plongeant chacun d'entre nous dans l'atmosphère des années 40.
La levée de drapeau en début de cérémonie a été honorée par des enfants de l'école de Lions de Beaubourg. Le Maire, Michel Gérès, accompagné de ses Adjoints, a prononcé un discours émouvant pour marquer l'importance de cette commémoration. Parmi les personnalités présentes, nous avons eu l'honneur de la présence du Député Hadrien Ghomi, du Maire de Jabelines, Jean-Michel Barat, ainsi qu'Antoine Goetzmann, Ancien gendarme.
Madame Wozniak, doyenne de la cérémonie à l'âge vénérable de 98 ans, nous a replongés dans la journée du 18 juin 1940, rappelant qu'elle-même était une jeune fille à l'époque.
Les enfants de la classe de Xavier Blanchemanche ont touché les cœurs du public avec leur interprétation du Chant des Partisans, tandis que les Satin Doll Sisters ont offert une prestation a cappella exceptionnelle de la Marseillaise (voir vidéo ci-dessous).
Un verre de l'amitié dans une ambiance conviviale a suivi en mairie, accompagnée d'un défilé de véhicules anciens qui a parcouru les rues du village, renforçant l'atmosphère rétro de la journée.
Pour clôturer ce voyage dans le temps, les Satin Doll Sisters ont fait un concert exceptionnel à l'Espace Culturel Michel Fugain. Accompagnées des Satin Boys, ces cinq voix féminines sélectionnées avec soin nous ont offert un spectacle unique, revisitant les années 30 à 60 avec une esthétique visuelle captivante.
Pour nous rafraîchir durant cette chaude journée, le food truck rose au look vintage "Aux Délices De" nous a régalés avec ses glaces artisanales et autres douceurs, stationné sur le parking de l'Espace Culturel Michel Fugain.
Une journée de commémoration empreinte d'émotion et de souvenir s'est achevée, laissant dans nos cœurs le souvenir vivant de l'Appel du 18 juin 1940. Nous remercions chaleureusement Michaël Gaillard, Adjoint au Maire, qui a organisé cette journée en veillant attentivement à chaque détail de la cérémonie. Ensemble, rappelons-nous de notre histoire et préservons notre devoir de mémoire.